En mars 2019, les associations Lurzaindia, Nahi Dugun Herria et le CADE, ainsi qu’un habitant de Cambo, ont contesté auprès du Tribunal administratif de Pau le PLU de Cambo-les-Bains pour ce qui concerne le plateau de Marienia, dans le but de sauvegarder sa vocation agricole.

Après trois longues années d’instruction, le jugement a été rendu en juillet 2022. Le juge n’a pas retenu nos demandes et maintient constructibles ces belles terres agricoles. Nous venons donc de faire appel du jugement en septembre.

Nous sommes d’autant plus confiants pour cet appel, que le juge de première instance a développé des arguments surprenants, qui pourraient presque prêter à rire si les conséquences n’étaient pas aussi dramatiques pour notre agriculture. Ainsi, et bien que la Chambre d’Agriculture 64 ait émis un avis défavorable à la constructibilité de Marienia indiquant que « ces terres présentent un grand intérêt agricole », bien que le Préfet ait émis des réserves sur « la juste prise en compte de l’activité agricole », le jugement nous oppose que la valeur agricole des terres ne serait pas prouvée pour la culture du piment d’Espelette et la production de cerise d’Itxassou !

Rappelons que ces terres sont actuellement utilisées pour des brebis qui produisent du lait dans l’appellation Ossau-Iraty, ce qui prouve déjà grandement leur valeur agricole.

Par ailleurs, elles sont inclues dans le périmètre géographique de l’AOP Piment d’Espelette, et si il n’y a pas eu de demande faite par les propriétaires de Marienia pour agréer les parcelles concernées, d’autres parcelles limitrophes produisent du piment sous l’appellation AOP. Enfin, ces terres sont tout à fait propices à accueillir des cerisiers de la « cerise d’Itxassou- Itsasuko gerezia ».

Leur valeur agricole est donc indéniable, et nous le prouverons en appel, notamment par l’intervention des professionnels représentant le Piment d’Espelette et la cerise d’Itxassou.

Nous montrerons aussi que le PLU de Cambo a présenté une soi-disant préservation des terres agricoles fallacieuse, puisqu’elle rend constructible Marienia en compensant de manière arithmétique avec des terres du centre-ville totalement impropres à l’agriculture (déjà bâties par exemple, ou des jardins).

Après les différentes crises que nous traversons, avec le dérèglement climatique qui nous fait toucher du doigt notre extrême vulnérabilité et qui rend impérieuse la nécessité de préserver nos terres agricoles, nous espérons que la justice en appel entendra nos arguments. Nous pensons aussi que les élus devraient se repencher sur ce PLU d’un autre temps, d’autant que la production nécessaire de logements peut tout à fait s’insérer dans le tissu déjà urbanisé de Cambo.

Les agriculteurs de Cambo et les citoyens soutiennent largement ce combat.

La dernière manifestation à Cambo a rassemblé un cortège d’une quarantaine de tracteurs et plus de 1100 manifestants.

Un week-end de mobilisation est annoncé du 21 au 23 octobre, qui permettra à tous les habitants de venir s’informer et montrer leur soutien.

Tags:

Laisser un commentaire