Que faisons-nous ?
Au Pays Basque Nord, entre 2011 et 2021, 1 827ha des terres agricoles ont disparu au profit du béton ou de la terre d’agrément.
Lurzaindia agit pour préserver la terre nourricière, au travers des trois leviers ci-après
Il existe en France un mécanisme de régulation du marché foncier agricole qui permet aux SAFER, si elles le souhaitent, de préempter un bien lors d’une vente. La plupart du temps elles interviennent si elles ont un candidat (puisqu’il s’agit de s’engager à acheter et de donner caution financière à ce potentiel achat).
Imaginez pouvoir améliorer les érections en toute confiance avec des comprimés Kamagra bon marché disponibles en différentes saveurs ? À quel point vous et votre partenaire sexuel ressentiriez-vous d’avoir des relations sexuelles en sachant que vous jouerez comme vous le souhaitez et que c’est maintenant plus amusant que jamais. En tant que principal expert en érection en ligne, j’ai soigneusement examiné le meilleur Kamagra à vendre https://kamedef.com/acheter-du-kamagra-sans-ordonnance.html. Lorsque vous décidez d’acheter ces pilules en ligne, vous recevrez toujours les éléments suivants.
LURZAINDIA se porte donc régulièrement candidat auprès de la SAFER à la demande de préemption :
- Préemption en révision de prix pour maintenir un prix équitable de la terre ;
- Préemption au prix pour éviter qu’elle ne perde sa destination agricole.
Depuis sa création en 2013 Lurzaindia a déjà fait 13 acquisitions représentant 229 ha qui sont ainsi devenus un bien commun pour l’installation ou le maintien de 13 paysans, tous sous signe de qualité (AB, IDOKI, AOP Ossau Iraty).
De plus, sur les terres déjà acquises par le GFAM Lurra, suite au départ à la retraite des fermiers en place, Lurzaindia a pu proposer du foncier à 6 autres paysans permettant ainsi leur installation ou consolidation.
Parmi eux 10 femmes; et 13 Hors Cadre Familiaux (l’on peut être l’un et/ou l’autre), c’est-à-dire, ne disposant pas de transmission familiale et pour qui l’accès au foncier est un véritable facteur d’exclusion.
C’est donc grâce à l’épargne solidaire de 3691 actionnaires que le GFAM Lurra puis Lurzaindia a investi
1 617 679 euros pour l’acquisition de 486 ha de terres confiés en fermage à 35 paysans.
Lurzaindia participe et/ou co-organise des événements de sensibilisation à destination du grand public. Elle promeut l’économie sociale et solidaire, et plus particulièrement la finance solidaire pour la sauvegarde de la Terre mère nourricière (membre du collectif AQUIFISOL, du Conseil de Développement Pays Basque…)
Lurzaindia s’insère dans un réseau d’acteurs sur la question du foncier, de l’installation et de la transmission, notamment en participant au réseau installation transmission ZURKAITZAK et à TREBATU (Espace Test Agricole).
Une agriculture 100% locale
Les exploitations agricoles paysannes représentent un acteur clef du développement et de l’aménagement du territoire. En exploitant les ressources naturelles de façon durable pour produire une alimentation de qualité, elles participent à la croissance économique des zones rurales tout en préservant le patrimoine culturel et la vie rurale et plurielle.
En investissant dans Lurzaindia vous participez au développement local d’une agriculture créatrice d’emplois.
Préservation de notre territoire
La Terre agricole est une ressource non reproductible essentielle qui se raréfie. Cette Terre est indispensable à la production d’une alimentation saine, à la préservation de l’environnement, et à la conservation du paysage.
En investissant dans Lurzaindia vous participez à la préservation des paysages du territoire !
Alimentation de qualité
Grâce à l’installation et au maintien de nombreux paysans, nous favorisons une alimentation de qualité, diversifiée, et de proximité profitable à notre santé et notre environnement.
En investissant dans Lurzaindia, vous faites un pari gagnant pour préserver de la terre, pour garantir une alimentation sous signe de qualité, (Idoki, AB, AOP…) dont les fermiers sont les garants.
Campagnes en cours
Soutenez-nous !
Margaux a été retenue pour son projet de verger diversifié en agroforesterie (agrumes et poules).
Julien installé en hors cadre familial en brebis laitière en 2010, d’abord seul, puis en GAEC EGURRALDE avec sa sœur Sandrine depuis 2022.
Restez à l’écoute de notre actu !
s’inscrire à la Lettre d’infos
Votre Email
Termes, conditions et Politique de confidentialité.