Lurzaindia

Notre Histoire

une aventure humaine

Lurzaindia poursuit l’objectif que la Terre nourricière devienne un bien collectif permettant le maintien ou l’installation de fermiers en agriculture paysanne.

Pour y parvenir elle s’est dotée de trois outils :

Début 2013, la SCA (société en commandite par actions) Lurzaindia voyait le jour et prenait le relais du GFAM (groupement foncier agricole mutuel) Lurra, crée dans les années 70, qui avait déjà acquis 262ha sur le territoire Pays Basque, grâce à la souscription populaire. Porté par les paysans convaincus qu’il fallait défendre la terre agricole, le GFAM Lurra achetait les premières terres à Beyrie sur Joyeuse en 1980. A partir des années 2000, la pression foncière et l’artificialisation des terres s’accélèrent, l’accès aux fermes pour les futurs paysans non issus du milieu agricole devient un véritable facteur d’exclusion. Le GFA se transforme et devient la « foncière Lurzaindia » plus adaptée pour faire face à ses nouvelles missions, avec la capacité d’acheter des biens agricoles (terres et bâtiments) grâce à l’épargne populaire et solidaire mobilisée sous formes d’actions. Elle permet ainsi l’installation de nouveaux agriculteurs ou de conforter les petites exploitations, en maintenant l’agriculture paysanne.

Kamagra à vendre disponible sous forme de pilules, de gelée et de puissance. En fait, cette forme de marque de sildénafil générique est l’amplificateur générique de la dysfonction érectile le plus populaire au monde. Lorsque vous pensez aux comprimés Kamagra bon marché https://pilemeds.com/commander-kamagra-moins-cher.html, pensez à 100 % d’efficacité et à 100 % de plaisir. Il n’y a pas de meilleure façon de profiter d’un traitement contre la dysfonction érectile ! Je promets. Découvrez les saveurs incroyables et les packs de variétés! Aucune ordonnance préalable n’est requise, vous pouvez donc commander et en profiter dès aujourd’hui.

L’association sensibilise et mobilise les citoyens et les collectivités à l’enjeu de la protection et maintien du foncier agricole; et promeut l’économie sociale et solidaire, et plus particulièrement la finance solidaire pour la sauvegarde de la Terre, mère nourricière.

Le Fonds de dotation, en collectant des fonds, recevant des dons et legs, soutient des projets agricoles respectueux de l’environnement, développant une économie de proximité, et défendant une activité agricole durable et de qualité, en contribuant à l’amélioration de l‘accès au foncier.

Naissance du GFAM Lurra
1er achat du GFA à Beyrie/Joyeuse
15eme et dernier achat du GFA à Aroue
Transformation du GFA en Lurzaindia
1er achat à Lacarry
Création de l’association
Création du fonds de dotation
10ème achat de Lurzaindia à St Etienne de Baigorry
40 ans !

 

 

1980
1980
2011
2013
2014
2016
2018
2019
2020

Nos Valeurs

line

Coopérer à la construction d’une agriculture paysanne et durable en Pays Basque,
Encourager le développement d’un tissu économique rural dynamique participant à la vie des campagnes et des villes,
Favoriser une alimentation de qualité et de proximité profitable à notre santé et notre environnement,
Contribuer à la préservation des paysages.

 

Une création et une gestion commune

par quatre structures
Le syndicat agricole ELB (Euskal Herriko Laborarien Batasuna), Confédération Paysanne Pays Basque

Lutte pour la préservation du foncier agricole, outil de travail pour de nombreux  paysans. Le lien avec les délégués fonciers ELB est primordial dans la mission de préservation de la Terre de Lurzaindia.

L’association de développement agricole EHLG (Euskal Herriko Laborantza Ganbara)

Elle a pour objet de contribuer au développement d’une agriculture paysanne et durable ainsi qu’à la préservation du patrimoine rural et paysan, dans le cadre d’un développement local concerté sur le territoire Pays Basque.

L’association ARRAPITZ

La Fédération Pour Un Nouveau Développement Rural ARRAPITZ, regroupe aujourd’hui 19 associations de développement agricole très diversifiées qui se sont fédérées afin de donner plus de cohérence à leurs projets mais aussi partager leurs compétences. 

L’INTER AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) du Pays Basque

Résolument basées sur une conception de partage, les AMAP visent à une transformation sociale et écologique de l’agriculture et de notre rapport à l’alimentation en générant de nouvelles solidarités. Elles sont des alternatives concrètes qui émergent de la société civile. Avec Lurzaindia elles défendent la nécessité de garder des terres pour nourrir les populations qui y vivent.

Une gouvernance collective

représentant ELB ; EHLG ; ARRAPITZ et l’INTER AMAP

Lurzaindia est gérée par ERNE (qu'on peut traduire par "vigilant") composée de personnes désignées par ELB, EHLG, ARRAPIZ et l'INTER AMAP.
Notre objectif : mobiliser l’épargne populaire de proximité pour l’investir dans le développement d’une agriculture paysanne locale et durable, créatrice d’emplois qui conjugue préservation des paysages de notre territoire et production d’une alimentation de qualité et de proximité profitable à notre santé et notre environnement.

Restez à l’écoute de notre actu !

s’inscrire à la Lettre d’infos

Votre Email




    Termes, conditions et Politique de confidentialité.