EHZ soutient LURZAINDIA!

Voté lors de son Assemblée Générale le 21 septembre dernier, Euskal Herria Zuzenean (EHZ) a décidé de faire un don de 15 000€ à l’association Lurzaindia qui œuvre à la préservation du foncier agricole.  ­ “Depuis sa création en 1996, EHZ a toujours eu vocation à soutenir les associations et les mouvements sociaux dont elle partage les valeurs. Que ce…

Marieniatik ez dira pasako! Bouygues kanpora

Le réseau OSTIA, co-organisateur du camping-occupation des terres de Marienia à Cambo du 21 au 23 octobre, appelle à y participer massivement. Nous devons tou.te.s montrer que nous sommes opposé.e.s à ce projet en occupant ce terrain de manière participative, que ce soit pendant une heure ou durant tout le week-end.Cela fait 10 ans que les habitant.e.s et paysans de…

Occupation KANBO Okupazioa

Dans une semaine, l’OCCUPATION à KANBO commence!  Tu es prêt-e?Inscris-toi pour participer à l’occupation : https://labur.eus/f8XJB Le programme du weekend sortira bientôt… rencontres, ateliers… pour continuer à échanger et à se mobiliser ensemble. PEUX TU NOUS AIDER A DIFFUSER L’AFFICHE ?Il faut la voir partout !!

Un appel pour préserver les terres de Marienia à Cambo

En mars 2019, les associations Lurzaindia, Nahi Dugun Herria et le CADE, ainsi qu’un habitant de Cambo, ont contesté auprès du Tribunal administratif de Pau le PLU de Cambo-les-Bains pour ce qui concerne le plateau de Marienia, dans le but de sauvegarder sa vocation agricole. Après trois longues années d’instruction, le jugement a été rendu en juillet 2022. Le juge…

LURZAINDIA: une action rendue possible par l’épargne populaire et solidaire!

L’investissement dans LURZAINDIA est un acte citoyen et de solidarité envers les paysans et de soutien à l’agriculture paysanne et durable, fondé sur le principe de sauvegarde de la terre agricole et sur le respect de ses travailleurs et de l’environnement. Notre force réside dans un actionnariat large et diversifié, adhérant aux valeurs et aux projets LURZAINDIA.  Pour continuer LURZAINDIA…

Et si la monnaie locale aidait à financer LURZAINDIA ?

Vous le savez peut-être, nous faisons partie du réseau de la monnaie locale du Pays Basque.  L’Eusko est une monnaie solidaire, qui a mis en place un système pour aider au financement des associations : le Don 3% eusko. Il s’agit d’un don, de la part de l’Eusko, équivalent à 3% des euros changés en eusko par l’ensemble de ses…