Merci pour votre utilisation de l’eusko !

Grâce à tous ceux d’entre vous qui utilisent l’eusko et nous ont parrainé comme association recevant le 3% Eusko, nous venons de recevoir un don de 1 100 euros (en eusko) de la part d’Euskal Moneta. C’est simple, chaque personne qui adhère à l’Eusko et choisit de nous parrainer génère pour nous un don de 3% de tous ses achats…

AG 2019
Bilan 2019

Le 19 septembre dernier se tenait l’Assemblée Générale de Lurzaindia. L’occasion de faire le bilan 2019 et d’échanger avec les actionnaires présents : -Sur la préservation de la Terre nourricière : En collaboration avec le syndicat ELB, Lurzaindia agit pour préserver l’usage agricole des terres en maintenant un prix équitable. En 2019, elle a demandé à la SAFER d’intervenir en préemption sur…

Tracteur
Nouvelle acquisition à Saint-Jean-de-Luz

Lurzaindia acquiert aujourd’hui 4ha62a à Sopitenea à Saint Jean de Luz pour un montant de 29 944€ Initialement, la maison d’habitation et toutes les terres agricoles devaient être vendues à une personne non paysanne. Lurzaindia est donc intervenue auprès de la SAFER pour sauvegarder la vocation agricole des terres. Lors du processus de rétrocession des terres finalement acquises par la…

Deux nouveaux projets agricoles et alimentaires !

L’épidémie de Coronavirus a bouleversé certains repères sociaux, économiques, tout en nous ouvrant les yeux sur l’importance de relocaliser notre alimentation. Pour y parvenir la préservation de la terre nourricière est un enjeu majeur ! Par son action concrète, LURZAINDIA y contribue. En 2020, Lurzaindia espère concrétiser deux installations l’une à URT sur des terres qui appartiennent depuis de nombreuses…

2020 : la terre nourricière toujours en danger !

Nous entendons les arguments sur la difficulté des habitants à se loger et pensons que c’est un domaine dans lequel les pouvoirs publics et collectivités devraient agir davantage, notamment en proposant des solutions qui ne conduisent pas systématiquement à une importante artificialisation ; le nombre de logements vides toute l’année, ou celui des résidences secondaires pour une autre partie ont…