Sabrina et Julen // Lohitzun

Sabrina Larzabal et Julen Perez souhaitent s’installer ensemble avec un élevage de canards mulards Kriaxera. Aucun des deux n’est issu du milieu agricole.
 
La rencontre avec Chantal et Jean-Bernard Pochelu, éleveurs de brebis laitière à Lohitzun-Oyercq, a abouti à une transmission-installation hors cadre familiale avec changement de production.
 
Celui-çi a nécessité d’une part d’adapter les bâtiments d’élevage afin d’aménager un atelier de transformation à la ferme, et d’autre part d’acheter du matériel et des équipements.
 
Aussi, En 2019, quand Sabrina et Julen s’installent sur la ferme Xemiateia à Lohitzun, en élevage de canard gras mulard Kriaxera, avec transformation et vente en circuit court, ils sollicitent Lurzaindia pour l’achat du foncier.

Lurzaindia s’engage alors à acquérir les terres, mais n’est pas en capacité de le faire immédiatement, c’est pourquoi dans un premier temps, les paysans cédants acceptent de louer aux deux jeunes paysans associés les bâtiments agricoles et les terres.
 
Lurzaindia achète les 15ha pour un montant de 75 000€ (hors frais d’acquisition)

2 Commentaires

Laisser un commentaire