UNE VICTOIRE POUR LES MILITANT·E·S!  

79 jours après le début de leur occupation le 23 JUIN dernier, ELB et LURZAINDIA ont appris le retrait « entier et définitif » de Mme de l’Espée, l’acheteuse, concernant la vente du domaine chemin de BERROETA.
 
C’est une victoire pour les paysan·ne·s qui se félicitent de cette étape permise grâce à une longue occupation des lieux, et un soutien citoyen et politique important.  

M.Borotra a, quant à lui, refusé la demande de préemption partielle et demandé à la SAFER d’acheter l’ensemble du domaine agricole (15ha et 3 maisons) pour le prix spéculatif de 3,15 millions d’euros. Il indique cependant être « ouvert à la discussion ».  

Les cartes ont ainsi été redistribuées et une phase de négociations peut enfin s’ouvrir . D’ores et déjà, une première réunion entre la SAFER, Lurzaindia, la CAPB et l’EPFL est prévue le 29 septembre prochain.  

Afin de peser sur le démarrage des négociations ELB et Lurzaindia poursuivront l’occupation durant 6 semaines en accord avec le collectif BOST (Berroetako okupazio sustengu taldea).    
L’occupation prendra fin le 24 Octobre autour d’un grand moment festif et convivial avec la tenue de Lurrama sur les terres agricoles du chemin Berroeta, le dimanche 24 octobre.

Jusque là, l’opération « Egun bat, Herri bat » est maintenue, et la présence de toute est plus importante que jamais à Arbonne. »

 
Tags:

Laisser un commentaire