Un paysan et deux militants d’Ostia ont été condamnés ce mardi 14 octobre par le tribunal correctionnel de Bayonne. En avril 2024, ELB, Lurzaindia, Ostia, le CADE et Nahi Dugun Herria avaient occupé le conseil municipal de Kanbo pour protester contre le refus répété du maire de tout dialogue sur le dossier de la bétonisation des terres du plateau de Marienia. En sortant de la salle, l’édile est tombé, se blessant très légèrement. Une chute accidentelle, comme il l’a lui-même reconnu dans les jours qui suivirent les événements. La mairie avait finalement retourné sa veste et porté plainte, instrumentalisant cet accident malheureux.
Lors du procès, le procureur avait requis une amende de 5 000 euros, dont 4 000 euros avec sursis. Le tribunal a finalement prononcé une peine de quatre mois d’emprisonnement avec sursis pour un militant et de deux mois d’emprisonnement avec sursis pour les deux autres. Tous ont été condamnés à payer 300 euros d’amende pour refus de prélèvement ADN, à effectuer un stage de citoyenneté et à verser un euro symbolique à la commune, en plus de payer les frais d’avocat de la mairie (400 euros).
Ces reconnaissances de culpabilité pour « entrave au déroulement » du conseil municipal et « violence » sur le maire sont ainsi plus lourdes que les réquisitions du parquet. Le procès a pourtant été marqué par l’absence de preuve de cette violence dont sont accusés les militants : « les juges ont vu ce que les gendarmes n’ont pas vu et ce que les images ne montrent pas » a réagi l’avocat de la défense.
Ces condamnations sont la manifestation d’une criminalisation de plus en plus importante des actions non violentes de contestation de la société civile.
Le syndicat ELB et Lurzaindia condamnent fermement cette décision et apportent tout son soutien aux trois défenseurs de la terre nourricière.
Ces attaques inadmissibles ne changent pas nos objectifs : les terres de Marienia, à haute valeur agricole, doivent être préservées. Nous continuerons à nous mobiliser pour que ce projet destructeur de terres agricoles soit abandonné.
Marienia ez hunki!
