30 hectares de terres agricoles, deux maisons et des lots constructibles à Ascarat seront vendus aux enchères ce jeudi 12 mai (14h) au tribunal de Bayonne.
La mairie, à travers la Safer et l’EPFL, est candidate à l’achat de l’ensemble des biens situés sur son territoire.
ELB et Lurzaindia soutiennent la démarche de la commune et dénoncent le système des enchères qui nourrit la spéculation foncière.
La Safer et l’EPFL sont en mesure d’acheter respectivement des biens agricoles et immobiliers puis de les rétrocéder en tenant compte de l’intérêt général. A ce titre, nous pensons qu’ils sont les acteurs les plus pertinents et légitimes pour intervenir lors de cette vente aux enchères.
ELB et Lurzaindia relaient et soulignent aussi à cette occasion l’inquiétude et la douleur du monde paysan face à la mise aux enchères de terres agricoles. L’artificialisation et la perte de la vocation agricole du foncier est un mal qui gagne du terrain, il est primordial que les terres agricoles le restent. Il est également primordial pour la dynamique agricole du Pays Basque de maintenir un tissu dense de petites fermes. Ces objectifs seront atteints si la Safer peut exercer sa mission sur la vente de ce jeudi.
Face au refus des vendeurs de la proposition d’achat à l’amiable de la mairie et pour exprimer notre opposition à la mise aux enchères de biens fonciers et immobiliers:
nous appelons à un rassemblement jeudi 12 mai, à 13h45 devant le tribunal de Bayonne pour dire:NON AUX ENCHÈRES et OUI AU PROJET DE LA MAIRIE !