En soutien à l’occupation, le collectif BOST (Berroetako Okupazioaren Sustengu Taldea – groupe de soutien à l’occupation des terres chemin de Berroeta) s’est créé, afin de réunir toutes les personnes, paysan·ne·s ou non, qui souhaitent y apporter leur aide.


Le collectif BOST appelle à une participation plus vaste qui s’étendrait sur l’ensemble des communes du Pays Basque Nord voire Sud. Dans cette optique BOST propose un calendrier d’occupation du chemin Berroeta par village ou regroupement de villages à partir de septembre, soit : « une journée (et une nuit) = une commune (ou un groupe de communes) ». Chacune de ces communes se chargera, par l’intermédiaire de ses habitants qui seront contactés, d’assurer une occupation de 24 heures. 

La campagne « 1 JOUR, 1 COMMUNE » est donc lancée. Bien entendu chacun·e reste libre de venir selon ses disponibilités, pour participer à l’occupation à tout moment. 

Le collectif BOST soutient l’action de ELB et LURZAINDIA revendiquant que la terre revienne en priorité aux paysans qui la travaillent, qu’elle ne soit plus considérée comme seule marchandise, que sa vocation nourricière reste prioritaire et qu’elle soit préservée des logiques spéculatives. Depuis le début de l’occupation, de nombreuses personnes sont venues informer ELB et LURZAINDIA des transactions immobilières de ce type sur l’ensemble du territoire et nous observons qu’en définitive cette action d’occupation devient un étendard, l’expression d’un mouvement populaire.  

Pour s’inscrire:
ehokupazioa@protonmail.com

Tags:

Laisser un commentaire