Voté lors de son Assemblée Générale le 21 septembre dernier, Euskal Herria Zuzenean (EHZ) a décidé de faire un don de 15 000€ à l’association Lurzaindia qui œuvre à la préservation du foncier agricole. 
­ “Depuis sa création en 1996, EHZ a toujours eu vocation à soutenir les associations et les mouvements sociaux dont elle partage les valeurs. Que ce soit en donnant la parole aux différentes luttes sociales du Pays Basque, en mettant en pratique un autre modèle de société basé sur l’égalité des genres, la culture basque, l’écologie, la défense des classes sociales démunies, ou encore en apportant un soutien financier à certaines associations, EHZ a pour objectif de participer, à sa manière, à la construction du Pays Basque de demain. L’entraide est l’un des piliers de l’organisation, la tenue du festival n’étant possible que grâce à l’implication essentielle des bénévoles, ainsi que des festivaliers qui, cette année encore, ont répondu présent.
Plusieurs raisons ont motivé notre décision de soutenir Lurzaindia cette année. De l’occupation des terres de Berrueta à Arbonne, à la mobilisation pour préserver la vocation agricole du plateau de Marienia à Cambo, sans oublier le travail de l’ombre réalisé par de nombreu·ses paysan·nes et militant·es, l’actualité récente nous a montré que Lurzaindia est un acteur incontournable du Pays Basque. Depuis sa création, la structure foncière a en effet permis d’arracher de nombreuses terres agricoles à la spéculation foncière, en les remettant aux mains des paysan·nes. L’objectif de l’association est de garantir la fonction nourricière de la terre, tout en permettant à de nouveaux·lles paysan·nes porteur·ses de projets sensés et durables de s’installer.
Au-delà de ces actions, c’est également le principe même de Lurzaindia que nous voulons mettre en avant, ou l’idée de considérer la terre comme un «bien commun». Aujourd’hui, au Pays Basque comme ailleurs, le foncier agricole est rongé par la logique marchande et capitaliste, dans la mesure où une minorité –ceux qui en ont les moyens –n’y voient qu’un objet de «placement financier» et une valeur d’échange, dans la perspective de bénéfices futurs. Au contraire, le travail de Lurzaindia consiste, selon nous, à sortir la terre agricole du diktakt de la loi de l’offre et de la demande, en la rendant au collectif afin de maintenir l’usage de la terre à des fins nourricières. Autrement dit, il s’agit de faire primer l’intérêt général sur l’intérêt privé.
Pour toutes ces raisons, nous avons décider de faire ce don à Lurzaindia afin de soutenir son travail. Cette aide financière s’inscrit dans le cadre de la campagne de don lancée par la structure foncière.” 

EHZ
Tags:

Laisser un commentaire