Vente des biens Berrueta à Arbonne:

Le processus de préemption partielle engagé par la SAFER à la demande de Lurzaindia à Arbonne se clôt par le refus de la SAFER d’acheter la totalité des biens au prix de 3,15 millions d’euros.

Mais grâce à l’occupation et les différentes actions menées par ELB et Lurzaindia, soutenus par la suite par le collectif citoyen BOST, la vente a été cassée, permettant ainsi un nouveau départ.

Le 29 septembre, les acteurs du territoire se sont mis d’accord pour mandater la SAFER de prendre contact avec le vendeur pour faire une proposition d’achat sur l’ensemble du bien, après expertise de la valeur du bien en collaboration avec l’EPFL.

Assises foncières Pays Basque:

La commission agricole de la CAPB qui se réunira le 13 octobre prochain fixera le format et la date des assises foncières attendues début novembre.

Cadre législatif pour la préservation des terres agricoles:

Les parlementaires poursuivent leur travail de rédaction d’un amendement sur la problématique de la préemption partielle.

Enfin, ELB et Lurzaindia appuient les citoyens qui s’emparent de la question de la préservation de la terre nourricière et qui organisent à l’occasion du 100ème jour d’occupation des terres de Berrueta à Arbonne, le 2 octobre prochain le programme suivant:

Tags:

Laisser un commentaire