Depuis le mardi 27 juin, ELB (syndicat paysan affilié à la Confédération paysanne), Lurzaindia (association aidant les paysan.nes à s’installer en achetant des terres pour leur louer), le réseau Ostia contre la spéculation et un collectif d’habitant.es de Senpere occupent la ferme et les terres Olha à St Pée sur Nivelle, pour dénoncer leur vente spéculative.
II s’agit d’une maison et de 50 ha dont 6 ha agricoles, un lac de 2 ha et le reste de forêts qui se vendent à 1,3 millions d’euros (la SAFER a estimé que ce bien est largement surévalué).
Ces transactions spéculatives se multiplient au Pays basque et nous ne pouvons pas l’accepter. Cette situation précarise les habitant·es du territoire en terme de logement et empêche les paysan·nes de s’installer pour nous nourrir.
Dans le cas de cette vente, l’acheteur n’est autre que la famille TELLERIA, propriétaire des 4 magasins de macarons Maison Adam.
Nous exigeons la rupture de cette vente. Aujourd’hui, nous sommes mobilisé.es à Donibane Lohizune (St Jean de Luz) pour demander :
• à l’acheteur de renoncer à cet achat spéculatif
• l’ouverture de négociations entre vendeur et représentant.es du monde paysan sur l’avenir de ces terres.
Vendredi, nous étions une soixantaine avec 19 tracteurs vers 15h à Donibane Lohizune.
➡️ Le but ? Casser la vente des terres et de la ferme Olha à Senpere.
Retour sur l’action du jour:
Nous étions devant la gare routière de Donibane, les tracteurs en file indienne sur une voie…🚧
Distribution de tracts, banderoles, tracteurs… la police est rapidement arrivée sur les lieux… deux d’entre nous sommes allé.e.s à la rencontre du maire pour demander un RDV avec la famille Telleria.
🚨Aupa gu! Le RDV est fixé à lundi matin prochain.
Si la famille Telleria ne se retire pas de la vente, nous sommes decidé.e.s à augmenter la pression.
Que chacun.e prenne sa responsabilité ! Senpere ez da salgai! Pas de spéculation, ni à Senpere, ni ailleurs! Les terres agricoles aux paysan.ne.s !✊