L’épidémie de Coronavirus a bouleversé certains repères sociaux, économiques, tout en nous ouvrant les yeux sur l’importance de relocaliser notre alimentation. Pour y parvenir la préservation de la terre nourricière est un enjeu majeur ! Par son action concrète, LURZAINDIA y contribue.

En 2020, Lurzaindia espère concrétiser deux installations l’une à URT sur des terres qui appartiennent depuis de nombreuses années à LURZAINDIA : il y a 40 ans le GFAM Lurra (devenu LURZAINDIA) achetait des terres à Urt (9ha SAU) participant à l’installation de Bittor Manrique en maraichage. Cette ferme est la première à avoir été certifiée « Agriculture Biologique » :

Quand Bittor a pris sa retraite (en 2012), Lurzaindia n’a pas pu installer immédiatement un nouveau fermier sur les terres faute de pouvoir construire les bâtiments nécessaires à la production (serres et stockage). Le nouveau PLU permettant désormais les constructions agricoles, il est aujourd’hui possible d’envisager l’installation d’un maraicher. Lurzaindia engage donc les travaux et aménagements adéquats.

Lurzaindia espère aussi l’aboutissement d’un projet d’acquisition de 6ha sur sur Saint Jean de Luz sur lequel elle se mobilise actuellement pour concrétiser également une nouvelle installation. L’acquisition de terres sur la côte basque marquera ainsi notre volonté d’agir sur une zone du territoire où l’agriculture est fragilisée mais qui mérite d’être investie par l’activité agricole.

Tags:

Laisser un commentaire