Lieu : Halle Bernadette Jougleux (centre ville)
Pour la défense des terres agricoles de Marienia, nous appelons à une nouvelle journée de mobilisation entre les six structures : CADE, ELB, ELB jeunes, Lurzaindia, Nahi Dugun Herria et le réseau Ostia. Ce rendez-vous sera important pour la défense des terres de Marienea entamée il y a dix ans. Les structures organisatrices de la journée s’engagent en effet à unir leurs forces, pour que ces terres restent à vocation agricole, et sont totalement confiantes dans le fait que, tôt ou tard, nous gagnerons ce combat.
Le dossier de Mariena est devenu emblématique au niveau du Pays Basque nord et l’implication la plus large des citoyen.es et des associations est nécessaire pour que Bouygues fasse marche arrière.
Dans le cadre du programme du 25 mai, nous proposerons table ronde et ateliers pour déterminer, si jamais le tribunal administratif rejetait les recours déposés, les prochaines étapes à suivre. Préparer ces étapes dans la transparence et de manière participative est important afin de donner plus de force et de légitimité à la mobilisation.
Tout combat connaît différentes séquences et l’une d’entre elles peut être aussi celle de la répression.
Quatre membres du réseau Ostia ont été jugé.es et récemment condamné.es pour avoir mené une action symbolique contre ce projet. Les dommages et intérêts qu’ils/elles devront payer, ainsi que les convocations ces derniers mois de plusieurs personnes à la gendarmerie pour leur participation à des mobilisations anti-spéculatives, sont les symptômes de cette séquence. Le soutien de tou.tes est l’instrument le plus efficace pour faire face à ces opérations d’intimidations et nous lançons un large
appel à la solidarité pour que leurs conséquences économiques et psychologiques ne soient pas supportées uniquement par quelques un.es.
Cependant, nous gardons l’essentiel de nos énergies en vue de notre objectif majeur qui reste la protection des terres nourricières, et le 25 mai, nous franchirons un nouveau pas dans la lutte pour la
protection des terres de Marienia. Voici le programme détaillé de la journée :