Il y a 40 ans le GFAM Lurra (devenu LURZAINDIA) achetait des terres à Urt (9ha SAU) participant à l’installation de Bittor Manrique en maraîchage.

Cette ferme est la première à avoir été certifiée « Agriculture Biologique » au Pays Basque Nord.

Quand Bittor a pris sa retraite, emportant avec lui les bâtiments qu’il avait construit, LURZAINDIA n’a pas pu proposer immédiatement à un nouveau fermier de s’installer sur les terres.

Le PLU de l’époque ne permettant pas de construire les bâtiments nécessaires à la production (serres et stockage).  

Le nouveau PLU permettant désormais les constructions agricoles, LURZAINDIA a lancé un appel à candidature en décembre 2020.  

En janvier 2021, la candidature d’Aurélie Sausset a été retenue pour tester, grâce à TREBATU, son projet de plantes aromatiques et de fleurs comestibles en agriculture biologique; privilégiant les ventes en circuits courts.
Aurélie commencera par une gamme d’une trentaine de plantes aromatiques vendues fraîches et séchées. Et un atelier de transformation sera mis en place afin de proposer un complément de gamme: beurre aux plantes, huiles, vinaigres et sels aromatisés.  

Aurélie ayant donc, avec l’accompagnement de TREBATU, défini son projet, l’heure de la mise en place du lieu test est venue.  

Aujourd’hui LURZAINDIA s’occupe du chemin d’accès, des points d’alimentation en eau et électricité et de la construction d’un bâtiment agricole.  

Grâce à vous l’activité et la vocation agricole de cette ferme perdureront!

Tags:

Laisser un commentaire