APPEL A LA MOBILISATION

Rendez-vous à partir de 13h devant le tribunal de Bayonne!

Le 12 mars prochain, quatre militant-e-s du réseau OSTIA seront jugé-e-s à Bayonne. On les accuse d’avoir, en décembre 2022 dans les locaux de la multinationale Bouygues à Anglet, dégradé une maquette du projet de construction de Marienia de Cambo-les-Bains. Nous étions autour de vingt-cinq personnes à participer à cette action collective, en assumant pleinement notre mode opératoire et tout en invitant la presse. 

Par cette action, nous avons voulu clairement faire entendre à Bouygues que nous ne lui permettrons d’aucune façon de bétonner les terres agricoles de Marienia. Les autres responsables directs de ce projet d’artificialisation sont la mairie de Cambo-les-Bains et la Communauté d’Agglomération Pays Basque, qui soutiennent le promoteur via des arguments fallacieux. La mairie de Cambo-les Bains vient d’accorder un nouveau permis de construire à Bouygues. La Communauté d’Agglomération, en plus d’approuver le PLU de Cambo, continue de défendre ce projet, malgré le recours déposé au tribunal administratif par l’association CADE, Lurzaindia et Nahi Dugun Herria (le procès d’appel aura lieu dans les prochains mois). 

L’action que nous avons effectuée chez Bouygues se situe au sein d’une dynamique large, entamée depuis 2014. Des associations, partis, syndicats, paysan-ne-s et habitant-e-s ont organisé de nombreuses initiatives pour protéger les terres nourricières de Marienia, et cette dynamique se poursuivra à l’avenir. Ces dernières années, les initiatives en faveur de l’agriculture vivrière et de la terre ont pris de l’ampleur, couplées à celles contre la spéculation et en faveur du droit au logement, car toutes ces thématiques sont liées. Les victoires s’obtiennent pas à pas et le cas de Marienia est devenu emblématique au Pays Basque. C’est grâce à la mobilisation populaire, à l’apport de chacun-e que nous réussirons à stopper les appétits d’argent et de pouvoir de Bouygues et de quelques élus complices. 

Quels que soient les contrats et les décisions, il est encore temps d’arrêter les dégâts et si le chantier des travaux venait à commencer, c’est toutes et tous ensemble que nous allons réagir.

Tags:

Laisser un commentaire