A l’occasion de voeux, distribution aux élu.es de Kanbo de sachets de terre de Marienia
Madame, Monsieur,
Le sachet que vous avez entre vos mains est précieux. Prenez-en grand soin ! Il s’agit d’un échantillon de terre agricole du plateau de Marienia.
D’ici quelques années vous pourrez le montrer à vos petits enfants en leur disant : « A l’époque, il y avait des paysans à Cambo. C’étaient des gens qui produisaient de la nourriture sur ces terrains maintenant recouverts de béton ».
S’ils vous demandent alors « Mais pourquoi n’y en a-t-il plus ? », vous serez obligés de leur répondre qu’à l’époque un maire facétieux avait préféré faire passer les intérêts de ses amis avant l’intérêt général. Certes, il prétextait qu’il fallait produire des logements, mais il omettait le fait que les camboars devraient continuer de se nourrir dans le futur, et pensait donc qu’on pouvait détruire les terres agricoles.
Son entêtement était étonnant car il savait qu’il était possible de construire des logements dans de nombreux lieux déjà artificialisés dans Cambo et qu’une étude qu’il avait demandé à SOLIHA en 2023 faisait état de 140 logements structurellement vacants sur notre belle commune.
Madame, Monsieur, ce futur n’est pas inéluctable. Il est encore possible d’arrêter ce projet. Par le PLUI le plateau de Marienia peut être reclassé terre agricole et ainsi mettre fin à ce projet archaïque.
Nous souhaitons donc à Monsieur le Maire pour 2024 une sincère remise en cause et une bonne dose de lucidité sur l’avenir de de notre charmante commune, de ses habitants et de ses terres agricoles.
Et bien entendu, nous vous souhaitons à vous aussi une belle et heureuse année 2024 !
Collectif Marienia Ez Hunki !