Les militant·es et paysan·nes appellent à se mobiliser demain mardi 9 septembre en soutien des trois défenseurs de la terre nourricière qui seront jugés à Bayonne suite à une action collective de protestation face au refus du maire de tout dialogue sur le dossier Marienia, lors du conseil municipal de Cambo du 10 avril 2024.
Le rendez-vous est donné à 13h00 devant le tribunal de Bayonne.
Venez nombreux·ses !
Une occasion manquée d’empêcher la vente des terres à Marienia
NOUVEAUX ÉLÉMENTS SUR LE DOSSIER DE MARIENIA
En juillet 2025, ELB a été notifié par la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) d’une nouvelle déclaration d’intention d’aliéner (DIA) concernant les 3,76 ha de terres agricoles de Marienia, menacés d’artificialisation par un projet du promoteur Bouygues immobilier, pour le prix de 2 620 000 euros. Cette notification témoigne de la signature d’un nouveau compromis de vente entre les co-propriétaires Salagoity-Colbert et le promoteur, qui vient remplacer celui signé en 2021, avec une surface identique mais un nouveau prix à la baisse de 453 000 euros.
La signature de ce nouveau compromis de vente ouvre une période de deux mois durant laquelle la Communauté d’agglomération Pays Basque (CAPB) peut exercer son droit de préemption urbain et ainsi empêcher la vente. En effet, en vertu de l’article L 218-8 du code de l’urbanisme, le notaire informe au nom du propriétaire le titulaire du droit de préemption urbain (en l’occurrence, la CAPB) de son intention de vendre. Le titulaire du droit de préemption dispose alors de deux mois pour l’exercer.
Sur les terres de Marienia le 26 août dernier, Lurzaindia, Ostia, le CADE, l’opposition municipale Nahi Dugun Herria et ELB ont demandé à la Communauté d’agglomération Pays Basque (CAPB) de prendre ses responsabilités et d’utiliser cette opportunité que lui donne le droit. Les terres de Marienia, à haute valeur agricole, doivent impérativement être préservées. Interrogé par la presse le jour même, le président de la CAPB Jean-René Etchegaray a déclaré que « ni la commune de Cambo, ni la CAPB n’ont reçu ce document du notaire ».
Contactée, la Safer a pourtant fait savoir à ELB que le notaire avait bien transmis ce document à la CAPB. L’Agglomération a même été notifiée dès le mois de janvier 2025, le nouveau compromis ayant été signé en décembre 2024. Mais la CAPB n’a pas usé de son droit de préemption, ce qui est regrettable, d’autant que dans le même temps, les 67 élus de la CAPB avaient demandé l’ouverture d’un débat au sujet de Marienia (en décembre 2024) et que le Président de la CAPB en avait accepté le principe. C’est donc une opportunité de trouver une solution qui s’est perdue, alors même que le débat ne s’est pas tenu. On peut s’interroger sur ce décalage important dans le temps (plus de 6 mois) entre la notification faite par le notaire à la CAPB et la notification à la SAFER (notification qui est transmise aux élus syndicaux). La conséquence de celui-ci est que les syndicats agricoles et paysans, les citoyens et les élus qui se mobilisent à leurs côtés ont tous été tenus dans l’ignorance de ce nouveau compromis de vente, tant que la CAPB pouvait encore utiliser son droit de préemption.
La mobilisation paysanne et citoyenne a permis depuis plusieurs années d’empêcher ce projet. La vente des terres de Marienia n’est pas conclue. La mobilisation continuera jusqu’à ce qu’une solution soit définitivement trouvée pour empêcher l’artificialisation de ces terres et pour le maintien l’activité agricole.
Aujourd’hui, plus d’une centaine de bénévoles, enfants et paysan·nes se sont retrouvé·es à Marienia pour la récolte des pommes de terres plantées en juin dernier en signe de contestation, et comme témoin de la valeur agricole des parcelles. Ce sont plus de 2 tonnes qui ont été récoltées, sans apport d’engrais, de fumiers, sans pesticides et sans arrosage malgré un été très sec, ce qui prouve encore une fois la grande fertilité de cette terre.
Après un moment convivial et un apéritif, une vente solidaire a permis à chacun·e de repartir avec le fruit de la récolte. Cette vente se poursuivra durant les prochaines semaines. Le bénéfice servira à couvrir les frais de la lutte en cours.
Cette nouvelle mobilisation est une preuve de plus du soutien populaire contre le projet immobilier.
Nos objectifs ne changent pas : nous continuerons à nous mobiliser pour que ce projet destructeur de terres agricoles soit enterré et que la terre soit préservée ! L’occupation continue : cet autonome, nous sèmerons une variété ancienne de blé panifiable.
Les militant·es et paysan·nes appellent à se mobiliser mardi 9 septembre prochain en soutien des trois défenseurs de la terre nourricière qui seront jugés à Bayonne suite à une action collective de protestation face au refus du maire de tout dialogue sur le dossier Marienia, lors du conseil municipal de Cambo du 10 avril 2024. Le rendez-vous est donné à 13h45 devant le tribunal de Bayonne. Venez nombreux·ses !
LURZAINDIA, OSTIA, ELB, CADE, NDH
