Le 29 mai dernier se tenait l’Assemblée Générale de Lurzaindia. L’occasion de faire le bilan 2020 et d’échanger avec les actionnaires présents :
Sur la préservation de la Terre nourricière:
En collaboration avec le syndicat ELB, LURZAINDIA agit pour préserver l’usage agricole des terres en maintenant un prix équitable. En 2020, elle a demandé à la SAFER d’intervenir en préemption sur 34 ventes.
La SAFER a accepté d’intervenir sur 23 ventes et LURZAINDIA a contribué à:
-6 achats à un prix équitable,
-11 biens à un prix non équitable retirés de la vente,
-Une diminution en moyenne de 71% du prix,
-La préservation de la vocation agricole de 60 ha.
Sur l’acquisition de terres :
LURZAINDIA a acquis 4ha62a à Sopitenea à Saint Jean de Luz pour un montant de 30 552.25 €. Initialement, la maison d’habitation et toutes les terres agricoles devaient être vendues à une personne non paysanne. Lurzaindia est donc intervenue auprès de la SAFER pour sauvegarder la vocation agricole des terres. Lors du processus de rétrocession des terres finalement acquises par la SAFER, la candidature de Lurzaindia a été retenue. Cet achat permet de soutenir Martin Lemaire dans son projet d’installation comme paysan brasseur, et vigneron.
Depuis 2013, grâce votre participation 848 013 € d’épargne populaire récoltée.
Cette épargne populaire a ainsi permis de:
-préserver 209 hectares de terres paysannes,
-sauvegarder 11 fermes,
-d’installer ou maintenir 12 paysan.ne.s tous engagé.e.s dans une démarche qualité (label AB, IDOKI, AOP Ossau Iraty).
Ces actions, rendues possibles par l’implication de nos 3 538 actionnaires solidaires, renforcent le tissu rural par le maintien de l’activité paysanne.