Le 19 septembre dernier se tenait l’Assemblée Générale de Lurzaindia. L’occasion de faire le bilan 2019 et d’échanger avec les actionnaires présents :
-Sur la préservation de la Terre nourricière : En collaboration avec le syndicat ELB, Lurzaindia agit pour préserver l’usage agricole des terres en maintenant un prix équitable. En 2019, elle a demandé à la SAFER d’intervenir en préemption sur 17 ventes. Lorsque la SAFER a accepté d’intervenir, les prix ont été réestimés entre 50 et 95% à la baisse, et les vendeurs ont finalement annulé leur vente.
–Sur l’acquisition de terres : En 2019, Lurzaindia a acheté 15ha à Saint Etienne de Baigorry, qui allaient perdre leur vocation agricole, et a fait campagne pour les achats réalisés fin 2018. Celui de Saint Just Ibarre pour Perrine et Bastien et leur élevage de brebis et celui d’Urt pour les légumes de Laura.
L’occasion également d’aborder les questions de la transmission, du logement des fermiers qui s’installent, des besoins de financement, du rôle de la puissance publique…
Et les achats à venir de Lurzaindia!