ELB et Lurzaindia dénoncent les arrestations des quatre militant.es d’Ostia. Ils ont été libéré.es mais seront jugé.es le 12 mars prochain au motif de dégradations en réunion.
STOP À LA RÉPRESSION, PROTÉGEONS LA TERRE NOURRICIÈRE !
Ce matin, quatre militant·es basques ont été arrêté·es et leurs domiciles perquisitionnés dans le cadre d’une enquête qui serait liée à une action du réseau Ostia, réseau de mobilisation citoyenne en faveur de la terre nourricière et du droit au logement.
Le réseau Ostia s’était créé au lendemain de l’occupation d’Arbonne, portée notamment par nos deux structures de lutte contre la spéculation foncière et de défense de la terre agricole. Depuis, ce collectif se mobilise régulièrement à nos côtés pour dénoncer la spéculation, la bétonisation des terres agricoles et défendre le droit au logement. Ostia et ses membres sont des soutiens indispensables de nos luttes paysannes, pour défendre notre droit de vivre et de travailler au Pays basque dans des conditions dignes et accessibles à tous.
Nous dénonçons fermement la violence de ces interventions policières, qui ont pour but d’intimider et de réprimer les militant·es de notre réseau. Nous regrettons la démesure des moyens répressifs déployés par les autorités françaises lorsqu’il s’agit de défendre une maquette d’une entreprise privée sur laquelle a été versée de la terre alors que l’état avait fermé les yeux sur la construction illégale d’un lotissement sur des terres agricoles. Le gouvernement français choisit délibérément de mettre ses moyens au service des intérêts privés et d’ignorer les atteintes aux biens communs.
Le droit à la terre et au logement sont des combats menés depuis longtemps au Pays basque et ils ne se régleront pas via des interventions à l’aube dans les domiciles de nos militant·es.
ELB et Lurzaindia réclament la libération immédiate de ces quatre militant·es, l’abandon de toutes les charges contre eux ainsi que contre toute personne impliquée dans cette affaire et l’ouverture d’un réel dialogue quant à l’avenir des terres de Marienia.
Nous nous joignons à l’appel au rassemblement de ce soir à 19h00 devant la mairie de Cambo ainsi qu’à toutes les mobilisations qui pourraient être organisées en soutien aux personnes arrêtées.