Préservons la terre nourricière !

image copie

Le 19 septembre dernier se tenait l’Assemblée Générale de Lurzaindia. L’occasion de faire le bilan 2019 et d’échanger avec les actionnaires présents :

-Sur la préservation de la Terre nourricière : En collaboration avec le syndicat ELB, Lurzaindia agit pour préserver l’usage agricole des terres en maintenant un prix équitable. En 2019, elle a demandé à la SAFER d’intervenir en préemption sur 17 ventes. Lorsque la SAFER a accepté d’intervenir, les prix ont été réestimés entre 50 et 95% à la baisse, et les vendeurs ont finalement annulé leur vente.

-Sur l’acquisition de terres : En 2019, Lurzaindia a acheté 15ha à Saint Etienne de Baigorry, qui allaient perdre leur vocation agricole, et a fait campagne pour les achats réalisés fin 2018. Celui de Saint Just Ibarre pour Perrine et Bastien et leur élevage de brebis et celui d’Urt pour les légumes de Laura.

Bulletin Campagne en cours - 2019 jpeg1 copie

L’occasion également d’aborder les questions de la transmission, du logement des fermiers qui s’installent, des besoins de financement, du rôle de la puissance publique…

Et les achats à venir de Lurzaindia!

LURZAINDIA aujourd'hui c'est

  • 461 Ha de terre agricole
  • 25 exploitations 
  • 32 fermiers
  • 3549 souscripteurs

Rejoignez-nous !

Toute personne physique ou morale peut devenir actionnaire de LURZAINDIA. Nous lançons notre appel aux individus ainsi qu'aux communes, aux collectivités, aux associations et aux entreprises.

btn souscription copie

Dernières actu

La lettre d'info

logo newsletterPour vous abonner à la
Lettre d'information de Lurzaindia

Facebook

facebook logoRetrouvez-nous
sur Facebook

Partenaires