Préservons la terre nourricière !

L'épidémie de Coronavirus a bouleversé certains repères sociaux, économiques, tout en nous ouvrant les yeux sur l'importance de relocaliser notre alimentation. Pour y parvenir la préservation de la terre nourricière est un enjeu majeur ! Par son action concrète, LURZAINDIA y contribue.

En 2020, Lurzaindia espère concrétiser deux installations l'une à URT sur des terres qui appartiennent depuis de nombreuses années à LURZAINDIA:Il y a 40 ans le GFAM Lurra (devenu LURZAINDIA) achetait des terres à Urt (9ha SAU) participant à l’installation de Bittor Manrique en maraichage. Cette ferme est la première à avoir été certifiée « Agriculture Biologique » :
 
     Annotation 2020-05-15 120437     TowLSSJQ
 
Quand Bittor a pris sa retraite (en 2012), Lurzaindia n’a pas pu installer immédiatement un nouveau fermier sur les terres faute de pouvoir construire les bâtiments nécessaires à la production (serres et stockage). Le nouveau PLU permettant désormais les constructions agricoles, il est aujourd’hui possible d’envisager l’installation d’un maraicher. Lurzaindia engage donc les travaux et aménagements adéquats.

Lurzaindia espère aussi l’aboutissement d’un projet d'acquisition de 6ha sur sur Saint Jean de Luz sur lequel elle se mobilise actuellement pour concrétiser également une nouvelle installation. L'acquisition de terres sur la côte basque marquera ainsi notre volonté d'agir sur une zone du territoire où l'agriculture est fragilisée mais qui mérite d'être investie par l'activité agricole.

LURZAINDIA aujourd'hui c'est

  • 461 Ha de terre agricole
  • 25 exploitations 
  • 32 fermiers
  • 3549 souscripteurs

Rejoignez-nous !

Toute personne physique ou morale peut devenir actionnaire de LURZAINDIA. Nous lançons notre appel aux individus ainsi qu'aux communes, aux collectivités, aux associations et aux entreprises.

btn souscription copie

Dernières actu

La lettre d'info

logo newsletterPour vous abonner à la
Lettre d'information de Lurzaindia

Facebook

facebook logoRetrouvez-nous
sur Facebook

Partenaires