Préservons la terre nourricière !

Le procès intenté contre Lurzaindia par la maire d’Arbonne a été repoussé hier, des dizaines de messages de soutien à la préservation du foncier agricole ont été reçus ces derniers jours.

image4528

Merci beaucoup!
 
La lutte continue!
 
RDV en novembre 2021!

 

Lurzaindia recherche un.e ou des fermier.e.s pour une exploitation de 14,44ha à Urt.
Pour tout renseignement et candidature,
s’adresser à Lurzaindia ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )
Candidature à adresser avant le 30 novembre

Appel à candidature URT-1

image copie

Le 19 septembre dernier se tenait l’Assemblée Générale de Lurzaindia. L’occasion de faire le bilan 2019 et d’échanger avec les actionnaires présents :

-Sur la préservation de la Terre nourricière : En collaboration avec le syndicat ELB, Lurzaindia agit pour préserver l’usage agricole des terres en maintenant un prix équitable. En 2019, elle a demandé à la SAFER d’intervenir en préemption sur 17 ventes. Lorsque la SAFER a accepté d’intervenir, les prix ont été réestimés entre 50 et 95% à la baisse, et les vendeurs ont finalement annulé leur vente.

-Sur l’acquisition de terres : En 2019, Lurzaindia a acheté 15ha à Saint Etienne de Baigorry, qui allaient perdre leur vocation agricole, et a fait campagne pour les achats réalisés fin 2018. Celui de Saint Just Ibarre pour Perrine et Bastien et leur élevage de brebis et celui d’Urt pour les légumes de Laura.

Bulletin Campagne en cours - 2019 jpeg1 copie

L’occasion également d’aborder les questions de la transmission, du logement des fermiers qui s’installent, des besoins de financement, du rôle de la puissance publique…

Et les achats à venir de Lurzaindia!

 

Cher(e) actionnaire,

Nous avons l’honneur de vous informer que les actionnaires de notre Société sont convoqués en assemblée générale pour le samedi 19 septembre 2020 à 9h30, dans les locaux de :

EUSKAL HERRIKO LABORANTZA GANBARA
64220 AINHICE MONGELOS
 
à l’effet de délibérer sur l’ordre du jour suivant :
 
  • Rapport de la Gérance sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2019,
  • Rapport du Conseil de surveillance,
  • Rapport du commissaire aux comptes sur les comptes annuels et sur les conventions réglementées,
  • Approbation des comptes annuels,
  • Affectation du résultat,
  • Perspectives 2020,
  • Questions diverses.

12h30 - Buffet fermier

Découvrir les résolutions

Au cas où vous ne pourriez pas assister personnellement à cette assemblée, vous voudrez bien utiliser le pouvoir ci-joint en le remettant à votre mandataire ou en nous le retournant après l’avoir rempli et revêtu de votre signature précédée de la mention manuscrite "bon pour pouvoir"

 

Télécharger votre pouvoir

Sont tenus à votre disposition sur demande par mail, téléphone, courrier ou au siège de notre société : les comptes clos au 31/12/2019, le rapport de la gérance, les rapports du commissaire aux comptes et du Conseil de Surveillance.

 
Nous vous invitons à venir à l’assemblée avec un stylo et un masque.

COVOITURAGE : https://covoit.net/evenement.html?id=144418e3lc0812268uc8g71k6 

 

 

 

 

Lurzaindia acquiert aujourd’hui 4ha62a à Sopitenea à Saint Jean de Luz pour un montant de 29 944€.

 

Initialement, la maison d’habitation et toutes les terres agricoles devaient être vendues à une personne non paysanne. Lurzaindia est donc intervenue auprès de la SAFER pour sauvegarder la vocation agricole des terres.

Lors du processus de rétrocession des terres finalement acquises par la SAFER, la candidature de Lurzaindia a été retenue.

Cet achat permet de soutenir Martin Lemaire dans son projet d’installation comme paysan brasseur, et vigneron.

Après avoir ouvert une brasserie artisanale, Martin souhaite s’installer et produire de la bière et vinifier des raisins à partir de matières premières produites par lui même, le tout en agriculture biologique.

IMG-20200729-WA0001

Dans un contexte de pression foncière accrue sur la côte basque, c’est un résultat important pour Lurzaindia qui se réjouit de parvenir à sauvegarder l’usage agricole des terres au service de l’agriculture paysanne dans une zone où l’agriculture est particulièrement fragilisée.
 
Vous aussi, Œuvrez concrètement pour la préservation de la terre sur la côte basque à travers un projet concret !

LURZAINDIA aujourd'hui c'est

  • 461 Ha de terre agricole
  • 25 exploitations 
  • 32 fermiers
  • 3549 souscripteurs

Rejoignez-nous !

Toute personne physique ou morale peut devenir actionnaire de LURZAINDIA. Nous lançons notre appel aux individus ainsi qu'aux communes, aux collectivités, aux associations et aux entreprises.

btn souscription copie

Dernières actu

La lettre d'info

logo newsletterPour vous abonner à la
Lettre d'information de Lurzaindia

Facebook

facebook logoRetrouvez-nous
sur Facebook

Partenaires