Préservons la terre nourricière !

Un outil porté par les structures reconnues de l’agriculture paysanne en Pays Basque

 

ELBE.L.B. : Euskal Herriko Laborarien Batasuna - Confédération Paysanne du Pays Basque.

Pour qui la lutte pour la préservation du foncier agricole, outil de travail pour des paysans nombreux, est une des priorités, dispose de délégués par cantons auprès de la SAFER (Société d'aménagement foncier et d'établissement rural) et reçoit ainsi toutes les notifications de vente des terres agricoles.

 

 

arrapitzLa Fédération Arrapitz :

Regroupe plusieurs structures de développement, comme Biharko Lurraren Elkartea (Civam Bio), Lur Hats (Association de Hors Cadre Familiaux), Euskal Herriko Artzainak (bergers sans terre) qui travaillent respectivement sur l'installation et la conversion des terres en Bio, sur la recherche de terres et de solutions pour l'installation des HCF (Hors cadres familiaux), sur la recherche de terres d'hivernage pour sécuriser le métier de berger.

 

 

Logo-EHLG

E.H.L.G. : Euskal Herriko Laborantza Ganbara

Association pour une agriculture paysanne et durable en Pays Basque, qui a lancé un chantier pour accompagner les communes dans l'élaboration des cartes communales et PLU (Plans locaux d’urbanisme), avec pour objectif la préservation du foncier agricole. Elle propose également un accompagnement aux jeunes ayant un projet d'installation en agriculture.

 

 

logo IAPB moyen

I.A.P.B. - Inter-AMAP Pays Basque :

Créée en 2011, dont est issu le collectif « De la terre pour nos légumes » :
face au succès grandissant des AMAP (Associations pour le Maintient de l'Agriculture Paysanne), et de la consommation de produits locaux, le manque de terres, notamment en zone péri-urbaine, freine l'installation de nouveaux paysans (maraîchers principalement). Ainsi, ce collectif a pour ambition de sensibiliser les élus pour permettre l'installation de nouveaux maraîchers dans ces zones.

LURZAINDIA aujourd'hui c'est

  • 374 Ha de terre agricole
  • 20 exploitations 
  • 29 fermiers
  • 3175 souscripteurs

Rejoignez-nous !

Toute personne physique ou morale peut devenir actionnaire de LURZAINDIA. Nous lançons notre appel aux individus ainsi qu'aux communes, aux collectivités, aux associations et aux entreprises.

btn souscription copie

Dernières actu

La lettre d'info

logo newsletterPour vous abonner à la
Lettre d'information de Lurzaindia

Facebook

facebook logoRetrouvez-nous
sur Facebook

Partenaires