Préservons la terre nourricière !

Lurzaindia a travaillé durant ces premiers mois à « moraliser » le marché foncier en intervenant régulièrement auprès de la SAFER pour maintenir un prix « équitable » de la terre par le mécanisme de la préemption en révision de prix ou pour éviter qu'elle ne perde sa destination agricole.

Lurzaindia s'informe sur toutes les transactions foncières agricoles en cours de réalisation. Un travail d'enquête est systématiquement mené pour savoir si le prix est correct par rapport au bien vendu, si la terre garde sa vocation agricole, si la vente ne sert pas à agrandir démesurément une exploitation, si un fermier ne perd pas l'usage de sa terre, etc.

Dans le cas où l'un des critères est mis à mal, Lurzaindia tente à chaque fois d'agir. Après un peu plus d'un an et demi de fonctionnement, nous sommes ainsi intervenus à 14 reprises pour empêcher des transactions spéculatives ou pour préserver le foncier agricole.

Sur l'ensemble d'Iparralde, nous avons procédé à :

  • 7 demandes d'intervention en préemption avec révision de prix auprès de la SAFER.
  • 3 demandes d'intervention en préemption au prix de vente auprès de la SAFER
  • 4 propositions d'acquisitions amiables par contacts directs avec les propriétaires.

En règle générale, l'action de Lurzaindia a conduit à stopper les opérations immobilières prévues ou à faire baisser nettement le prix de vente proposé.
Notre intervention a permis une réévaluation à la baisse des biens vendus, de -18 à -73% (en moyenne -25 %), ce qui a des répercussions sur l'ensemble de l'immobilier agricole du Pays Basque : une action qui profite donc à tous.

Parmi les réalisations de 2014, Lurzaindia a concrétisé deux acquisitions en Haute Soule

Voir ici.

Pour 2015, Lurzaindia lance une nouvelle campagne de collecte pour poursuivre son action

Voir ici.

 

LURZAINDIA aujourd'hui c'est

  • 374 Ha de terre agricole
  • 20 exploitations 
  • 29 fermiers
  • 3175 souscripteurs

Rejoignez-nous !

Toute personne physique ou morale peut devenir actionnaire de LURZAINDIA. Nous lançons notre appel aux individus ainsi qu'aux communes, aux collectivités, aux associations et aux entreprises.

btn souscription copie

Dernières actu

La lettre d'info

logo newsletterPour vous abonner à la
Lettre d'information de Lurzaindia

Facebook

facebook logoRetrouvez-nous
sur Facebook

Partenaires