Préservons la terre nourricière !

 

Lurzaindia achète la ferme Eskanda sur 26 ha de terres avec chèvrerie et saloir au sein de la commune de Roquiague (Soule) pour un montant de 71 200 €.
Cet achat permettra le maintien de l’activité d’Anne, locataire depuis 2006, dont le travail est en danger suite à la mise en vente de la ferme par son propriétaire.

 

DSC03066 - Copie

 

DSC 1154 low

"Grâce à vous, mon activité mais aussi la vocation agricole de la ferme perdureront."

 

ANNE LAVIS

Wallonne arrivée en 2002 au Pays basque, Anne a suivi la formation BTS ACSE à Etcharry, qu’elle a terminé en 2004. Passionnée par le milieu agricole dans lequel elle a grandi, elle a toujours voulu s’installer et l’a réalisé sur Roquiague où elle est locataire de la ferme Eskanda (lieu autrefois de rassemblement d’objecteurs de conscience) depuis le 1er janvier 2006.


Anne s’occupe de 50 chèvres et transforme en moyenne 13 000L de lait par an (répartition : 30% en tome et 70% en lactique). Toute sa production - issue de l’agriculture biologique, au label Idoki - s’écoule entre la vente directe, le marché hebdomadaire de Mauléon, le magasin Biocoop de Parme à Biarritz et le restaurant de l’Hôpital st Blaise.


En activité depuis 10 ans, elle apprend durement que le propriétaire de sa ferme la met en vente. Anne qui connait le GFAM Lurra depuis longtemps, s’est alors tournée vers Lurzaindia car elle seule n’avait pas les fonds nécessaires pour pouvoir conserver son exploitation.
Devant l’urgence de la situation et le maintien de son travail, Lurzaindia a émis un avis favorable pour la soutenir et utiliser l’épargne populaire en vue d’un un achat collectif de cette ferme.


Pour Anne, "l’action de Lurzaindia et la mobilisation des épargnants est importante pour garder une vie rurale qui est en train de disparaître. Elle permet de soutenir la terre, l’espace de vie, l’outil de travail, de maintenir le paysage et de produire des produits de qualité."

 

Ensemble sauvegardons l’usage agricole des terres et le travail de nos paysans !

Je soutiens Anne, je souscris !

DSC 1330 low - Copie

LURZAINDIA aujourd'hui c'est

  • 374 Ha de terre agricole
  • 20 exploitations 
  • 29 fermiers
  • 3175 souscripteurs

Rejoignez-nous !

Toute personne physique ou morale peut devenir actionnaire de LURZAINDIA. Nous lançons notre appel aux individus ainsi qu'aux communes, aux collectivités, aux associations et aux entreprises.

btn souscription copie

Dernières actu

La lettre d'info

logo newsletterPour vous abonner à la
Lettre d'information de Lurzaindia

Facebook

facebook logoRetrouvez-nous
sur Facebook

Partenaires