Préservons la terre nourricière !

« Notre ferme familiale de St Etienne de Baigorry était, du temps de mon grand-père, en polyculture avec une activité vigne. Dès mon plus jeune âge, il a su me transmettre sa passion pour la viticulture, que j’ai transformée en apprentissage avec l’obtention d’un BTSA Viticulture-Œnologie et en pratique en rentrant dès mes 20 ans dans la cave coopérative d’Irouléguy. Je partageais alors mon temps entre ma passion du vin et notre exploitation basée principalement sur de l’élevage.

En 1995, mon amour de la viticulture a pris de nouveau le dessus et j’ai répondu à un appel à candidature du projet MENTA où je me suis associé à 4 autres vignerons pour conserver 11 ha de terre en activité viticole. Le GFA* est rentré en jeu car le problème du foncier était déjà fort. Nous étions aux prémices de son action et il a fallu d’autant plus expliquer ce qu’était le GFA, notre projet pour mener à bien cette campagne. Grâce à cette aide et au dynamisme des membres du GFA, nous avons pu finaliser l’achat et répartir entre nous les parcelles.

Aujourd’hui, j’exploite 5ha de vigne et le reste de la propriété en prairie. L’avenir pour moi, je le vois dans la transmission, dans la relève pour améliorer les moyens de production, le rendement et le traitement du bio ; tout en conservant une petite parcelle pour vieillir avec ma passion.

Je conseille de faire appel à Lurzaindia car cela permet de sauver des exploitations et nous aide à travailler ensemble. »

 

JM Crouspeyre

« Pour vivre notre passion, Lurzaindia nous aide à faire face au problème du foncier. »

 

Où peut-on retrouver les produits de Jean Marie ?

  • Tous les produits sont disponibles à la cave Irouléguy

 

 

 *Lurzaindia est issu de la transformation du GFAM Lurra en 2013

LURZAINDIA aujourd'hui c'est

  • 374 Ha de terre agricole
  • 20 exploitations 
  • 29 fermiers
  • 3175 souscripteurs

Rejoignez-nous !

Toute personne physique ou morale peut devenir actionnaire de LURZAINDIA. Nous lançons notre appel aux individus ainsi qu'aux communes, aux collectivités, aux associations et aux entreprises.

btn souscription copie

Dernières actu

La lettre d'info

logo newsletterPour vous abonner à la
Lettre d'information de Lurzaindia

Facebook

facebook logoRetrouvez-nous
sur Facebook

Partenaires