Préservons la terre nourricière !


« J’ai connu le GFAM Lurra* bien avant mon installation. C’était lors de ma participation à la Fête de la Terre de 1989, durant mes années de formation en BTS Agricole. A ce moment-là, je me suis dit : si le GFAM existe, je pourrais moi aussi m’installer un jour ! Et c’est 10 ans après, ayant trouvé la ferme idéale sur la commune de Lohitzun, que j’ai contacté le GFAM.

L’aide apportée m’a été indispensable, parce que sans elle je n’aurais jamais eu le financement suffisant pour acquérir les 10 ha de terre. Mais c’est surtout la démarche d’achat collectif de terre qui est en totale concordance avec ma volonté de ne pas être propriétaire. Je suis une fermière du collectif, et je garde en tête que nous ne sommes ici que de passage.

Installée dans la ferme Pedronia en Agriculture Biologique dès le début, j’effectue la traite à la main de mes chèvres Pyrénéennes ainsi que de mes vaches – Brune des Alpes – puis transforme le lait en fromage. J’aime réunir une diversité d’espèces ; chèvres, vaches, poules, cochons, chiens et jument dans une complémentarité, comme par exemple leur manière de brouter. Impliquée dans le faire ensemble, je cherche à présent quelqu’un ou quelqu’une qui s’installerait avec moi dans une activité complémentaire tel que boulange, apiculture, ... pour continuer d’apprendre et de construire ensemble. »

 

PEDRONIA ext 9

« Si le GFAM Lurra existe, je pouvais moi aussi m’installer un jour ! »

 

 IMG 1837PEDRONIA ext 1 2

 

 

Où peut-on retrouver les produits d’Anita ?Fabrication fromage 2

Fromages AB

Vente locale jusqu’à Hasparren ; marché de Saint Palais et AMAP de Saint Palais, Mauléon, Sauveterre et Salies de Béarn.

Sessions vivre à la ferme et ateliers découvertes sur :

www.orhantza.fr

 

 

 

 *Lurzaindia est issu de la transformation du GFAM Lurra en 2013

LURZAINDIA aujourd'hui c'est

  • 374 Ha de terre agricole
  • 20 exploitations 
  • 29 fermiers
  • 3175 souscripteurs

Rejoignez-nous !

Toute personne physique ou morale peut devenir actionnaire de LURZAINDIA. Nous lançons notre appel aux individus ainsi qu'aux communes, aux collectivités, aux associations et aux entreprises.

btn souscription copie

Dernières actu

La lettre d'info

logo newsletterPour vous abonner à la
Lettre d'information de Lurzaindia

Facebook

facebook logoRetrouvez-nous
sur Facebook

Partenaires