Préservons la terre nourricière !

Lurzaindia a demandé aux candidats à la députation de se prononcer sur ce que seront leurs actions, une fois élu (e) concernant le foncier agricole

Réponses recues:

 

Arratsalde on,

 Les SCOTs ou Schéma de COhérence Territoriale sont des documents d'urbanisme déterminants concernant la destination du foncier.

 Les PLU doivent obligatoirement s'y intégrer. A ce titre, l'élaboration du nouveau SCOT (Schéma de COhésion Territoriale) Pays Basque  pour 2020, sera un rendez-vous majeur pour définir la destination du foncier dans notre territoire. Je suivrai de près l'élaboration de ce schéma.

De façon générale, En tant que député, j'agirai pour que le maintien des terrains agricoles soient inclus dans les objectifs et les règles définissant les SCOTs au niveau de l'Etat français.

 Bonne fin de journée

 

Laurent MARLIN
Candidat Eaj-Pnb 5e circonscription

_____________________

Bonjour,
 
Je vous prie de bien vouloir trouver ci-après notre réponse à votre question, au nom des candidat-e-s des 3 circonscriptions, à savoir, Véronique Zénoni (suppléante Alice Leiciagueçahar), Thibault Pathias (suppléante Marie Ange Thébaud), et moi-même (suppléant David Desmartis):
 
De façon claire et constante, Europe Ecologie les Verts soutient l'agriculture paysanne, la seule qui peut nous nourrir tout en respectant le vivant.
 
Actuellement, force est de constater la faible efficacité de l'ensemble des législations : l'artificialisation continue, le prix des terres agricoles augmente, l'accès au foncier pour de nouveaux agriculteurs est quasi impossible, et un phénomène d'accaparement des terres s'installe dans tous les pays de l'Union européenne.

La préservation des espaces agricoles, naturels et forestiers doit constituer un impératif national, avec :

  • une grande loi foncière pour ne pas laisser faire la loi du marché ;
  • un renforcement des objectifs de protection et de gestion de l'environnement et des paysages au sein des espaces agricoles et ruraux ;
  • l'introduction d'une taxe sur l'urbanisation des terres agricoles.
Nous nous y emploierons avec conviction une fois élu-e-s.
 
Bien cordialement

Sophie BUSSIERE

Secrétaire départementale Europe Ecologie Les Verts Pays Basque

06 18 15 14 51

____________________

 

 

 SC280arrapi17060812540 copie
SC280arrapi170608125402 copie
 

LURZAINDIA aujourd'hui c'est

  • 374 Ha de terre agricole
  • 20 exploitations 
  • 29 fermiers
  • 3175 souscripteurs

Rejoignez-nous !

Toute personne physique ou morale peut devenir actionnaire de LURZAINDIA. Nous lançons notre appel aux individus ainsi qu'aux communes, aux collectivités, aux associations et aux entreprises.

btn souscription copie

Dernières actu

La lettre d'info

logo newsletterPour vous abonner à la
Lettre d'information de Lurzaindia

Facebook

facebook logoRetrouvez-nous
sur Facebook

Partenaires