Préservons la terre nourricière !

 

photoslurzaindia2bis« En grandissant dans notre ferme familiale de Lacarry-Arhan, j’ai été sensibilisée dès mon plus jeune âge au milieu agricole. J’ai commencé par travailler pour IDOKI (l’association des producteurs fermiers) et me suis rapidement impliquée dans le GFAM Lurra*. En effet, très inquiète pour l’avenir de nos terres agricoles en Pays Basque et voyant disparaitre petit à petit les agriculteurs dont certains étaient des voisins, j’ai décidé à l’époque d’agir et de participer à l’élan collectif du GFAM. Depuis, je ne l’ai jamais quitté.

C’est en 1995, que je prends la suite de ma mère et m’installe seule sur la petite ferme familiale. En pente, elle dispose de 17 ha de prairies (dont 8 ha en location)  et 5 ha de fougeraies sur lesquels broutent mes 28 blondes d’Aquitaine qui transhument en été. J’ai fait le choix d’y conserver le travail de manière traditionnelle avec tout de même un ajout : la vente directe.

Je ne pensais pas un jour avoir besoin d’aide à mon tour, mais en 2012 les 8 ha de terres en location ont été mis en vente par les héritiers du propriétaire. Face à une situation financière qui ne m’en permettait pas l’achat sans mettre la totalité de ma ferme en difficulté, j’ai fait appel au GFAM qui m’a apporté son soutien et permis le maintien de mon activité sur la totalité des terres.

Aujourd’hui, je reste très contente de l’aide reçue et d’être une fermière Lurzaindia. Je suis dans un objectif de consolidation ; en continuant d’apporter mon aide à Lurzaindia, où je suis membre d’ERNE au titre de la fédération Arrapitz, et en conservant ma ferme comme un outil de travail pour que plus tard un autre fermier vienne faire perdurer l’activité ou en débuter une autre. »

 

*Lurzaindia est issu de la transformation du GFAM Lurra en 2013

 photoslurzaindia1

photoslurzaindia3bis

« Lurzaindia : une démarche indispensable si on veut des paysans ici »

 

Où peut-on retrouver les produits de Marie-Claire ?

Viande de vache et de veau, labellisée IDOKI.

En direct :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

05.59.28.54.45

Livraison secteur Pau, Bayonne et expédition vers Bordeaux, Paris.

LURZAINDIA aujourd'hui c'est

  • 374 Ha de terre agricole
  • 20 exploitations 
  • 29 fermiers
  • 3175 souscripteurs

Rejoignez-nous !

Toute personne physique ou morale peut devenir actionnaire de LURZAINDIA. Nous lançons notre appel aux individus ainsi qu'aux communes, aux collectivités, aux associations et aux entreprises.

btn souscription copie

Dernières actu

La lettre d'info

logo newsletterPour vous abonner à la
Lettre d'information de Lurzaindia

Facebook

facebook logoRetrouvez-nous
sur Facebook

Partenaires