Préservons la terre nourricière !

Bandeau RS

La nécessité d’agir pour réduire notre impact sur l’environnement et nos émissions de gaz à effet de serre se fait de plus en plus pressante. Les élections municipales seront déterminantes pour réaliser la métamorphose écologique nécessaire à notre territoire lors des six prochaines années. Ce sont les élu.es communaux et intercommunaux qui permettront ou non le développement des mobilités douces, de la fourniture locale des repas dans les cantines, de la fourniture en énergies renouvelables des écoles, crèches, hôpitaux.. 50 à 70% des solutions face au dérèglement climatique se trouvent au niveau local !

Dans cette perspective, une grande marche est organisée de Mauléon à Bayonne du lundi 2 au samedi 7 mars, se terminant par une grande manifestation familiale, festive et revendicative le samedi 7 mars à 15h à la mairie de Bayonne avec pour objectifs de :

 -       pousser les listes candidates à signer le Pacte pour une métamorphose écologique du Pays Basque et s’engager ainsi à agir de manière urgente et déterminée sur sept thématiques sur lesquelles elles disposeront de nombreux leviers si elles sont élues : les mobilités douces et des transports en commun, les énergies renouvelables, la relocalisation de l’économie, l’alimentation bio et locale, la maîtrise de l’énergie, la réduction des déchets et l’économie circulaire, le développement de l’eusko et la déclinaison du plan climat.

 -       diffuser le message de l'urgence climatique, sensibiliser le grand public et les candidat.e.s aux élections municipales et intercommunales à la nécessité de baisser rapidement et radicalement nos émissions de gaz à effet de serre sur le territoire

 -       appeler les électeurs à vérifier avant leur vote si les listes sont bien signataires du Pacte de métamorphose écologique. Il est nécessaire que les citoyen.ne.s se mobilisent pour que les élu.e.s fassent du climat et de l’écologie leurs priorités. Les élections municipales de 2020 apparaissent ainsi comme une échéance déterminante permettant de mettre ces questions au centre du programme de tous les candidat.e.s. C’est pourquoi nous appelons tout le monde à nous rejoindre pour cette grande manifestation à Bayonne le samedi 7 mars à 15h à la mairie de Bayonne pour demander la métamorphose écologique du Pays Basque.

 

“Climat et écologie : les petits pas ne suffiront pas,

 

LE PACTE MAINTENANT !”

 

505fecb5-ccd4-4605-94af-ae57bd78782f

 

Nous étions déjà là, des milliers, l’année dernière pour faire débloquer une situation qui s’enlisait. La forte mobilisation avait permis la reprise du dialogue, et des pas importants ont pu être réalisés tout au long de l’année 2019. Avec le rapprochement des prisonniers et la levée des statuts DPS, nous sommes quasiment au bout de la première phase, celle de la fin des mesures d’exception.
 

Mais nous sommes encore loin du but. 
Le 11 janvier tou.te.s à Bayonne MAKILA à la main !

 

PROGRAMMATION
 

Différents animations toute la journée à la place PATXA à partir de midi :

  • Restauration,
  • Concerts,
  • Coin enfants...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour,
 
grâce à tous ceux d’entre vous qui utilisent l’eusko et nous ont parrainé comme association recevant le 3% Eusko, nous venons de recevoir un don de 563 euros (en eusko) de la part d’Euskal Moneta.

> C’est simple, chaque personne qui adhère à l’Eusko et choisit de nous parrainer génère pour nous un don de 3% de touts ses achats en eusko !
 
 
L’Eusko vient ainsi de distribuer plus de 29 000 eusko à 50 associations, contre 18 900 eusko l’an dernier. De plus en plus de gens utilisent l’eusko, donc les dons générés sont de plus en plus importants !
 
Vous aussi participez, c’est très simple :
 
Ouvrez un compte eusko ici, ça ne coûte que 12€/an, et il n’y a aucun frais supplémentaire : http://www.euskalmoneta.org/ouverture-de-compte.php
Dans le formulaire d’inscription, mettez le nom de notre association dans la case «Association parrainée »
Pour savoir ensuite où utiliser vos eusko, téléchargez l’annuaire Eusko recensant les commerces près de chez vous ou de votre travail : http://www.euskalmoneta.org/annuaires/
 
 
Quand vous aurez ouvert votre compte eusko, vous pourrez voir à tout moment le montant du don que vous avez généré pour nous depuis le 1er juillet (le calcul du don se fait sur une année pleine du 1er juillet d’une année au 30 juin de l’année suivante).
 
 
Pour plus d’infos : Euskal Moneta, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 05 33 47 54 11.
 
Et si vous voulez en savoir plus sur ce que fait l’Eusko pour défendre l’Environnement, l’emploi local, l’agriculture paysanne, le commerce de proximité et la langue basque, rendez-vous ici : http://www.euskalmoneta.org/7-bonnes-raisons/
 
On compte sur vous, milesker eta laster arte !
 
 

Mardi 29 octobre 2019 à Saint Martin d'arberoue - Conférence avec pour thème l'agriculture et son avenir. Partagez, diffusez, venez..... Conférence en bilingue avec traduction simultanée. Avec la participation de Euskal Herriko Laborantza Ganbara, Lurzaindia, et le Syndicat ELB

 

74395417 1624584417683785 3718504945968742400 n

Faitesdelecohabitat

4ème édition de la « Faites de l’éco-habitat » les 18 & 19 octobre 2019 à Itxassou, organisée collectivement par des structures du PTCE Sud Aquitaine (Habitat Eco-Action, le CBE du Seignanx, le Geiq BTP Landes et Côte Basque, Habitat Jeunes Sud Aquitaine, le Centre PERF), le CPIE Pays Basque, Lurzaindia, le Cluster Odeys et Landeia. Evénement gratuit et ouvert à tou.te.s : particuliers, professionnels, collectivités … Au programme : conférences, bars à témoignages, espace et animation pour les enfants, ateliers pratiques, musique et restauration avec des produits locaux !

LURZAINDIA aujourd'hui c'est

  • 445 Ha de terre agricole
  • 24 exploitations 
  • 33 fermiers
  • 3465 souscripteurs

Rejoignez-nous !

Toute personne physique ou morale peut devenir actionnaire de LURZAINDIA. Nous lançons notre appel aux individus ainsi qu'aux communes, aux collectivités, aux associations et aux entreprises.

btn souscription copie

Dernières actu

La lettre d'info

logo newsletterPour vous abonner à la
Lettre d'information de Lurzaindia

Facebook

facebook logoRetrouvez-nous
sur Facebook

Partenaires